
Level: Intermediate / Niveau: Intermédiaire
Le Petit Prince – L’histoire
Une histoire intemporelle sur l’amour et la puissance du monde imaginaire
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
En 2023, Le Petit Prince a fêté ses 80 ans! Ce conte poétique et philosophique écrit par Antoine de Saint-Exupéry est le livre le plus traduit au monde après la Bible et le Coran: trois cents langues et dialectes différents.
L’histoire
Un pilote d’avion, le narrateur, se trouve dans le désert du Sahara. Son avion tombe en panne. Il doit le réparer rapidement, puisqu’il a de l’eau pour seulement huit jours. Il rencontre un petit garçon blond qui lui demande de lui dessiner un mouton: “S’il vous plaît… dessine-moi un mouton!”.

Le pilote apprend que le petit prince vient d’une autre planète, l’astéroïde B-61 Il prenait soin de sa planète, qui était à peine plus grande qu’une maison! Il empêchait toute mauvaise herbe de pousser et s’assurait qu’elle ne soit jamais envahie par les baobabs car s’ils sont trop nombreux, sa planète éclatera. Un jour, une jolie rose a poussé sur la planète. Le petit prince l’aimait, mais elle lui a menti. Déçu, il décide de partir pour explorer d’autres planètes. Pourtant, la fleur lui a demandé pardon, lui a avoué qu’elle l’aimait et lui a souhaité d’être heureux.
Au cours de voyages sur différentes planètes ou astéroïdes, le petit prince découvre le monde étrange des adultes. Il rencontre un roi, un homme vaniteux, un buveur, un businessman, un allumeur de réverbères et un géographe. Ils ont tous des préoccupations que le petit prince ne comprend pas. Cependant, le géographe lui donne une information importante: les fleurs ne durent pas éternellement. Le petit prince regrette d’avoir abandonné la rose.

Le petit prince visite la Terre et atterrit au milieu du désert. Il ne trouve aucun humain. Il rencontre un serpent qui parle par énigmes et lui dit que son poison mortel peut l’emporter plus loin qu’un navire. Le petit prince décline l’offre et continue à explorer la planète. Il parle à une fleur à trois pétales, il escalade une haute montagne en espérant apercevoir la planète entière et tous les hommes. Il parle à son écho mais ne voit rien.
Il quitte la montagne, marche à travers les dunes de sable, les rochers et la neige. Enfin, il découvre une route qui mène à une roseraie. Il se sent très malheureux. Sa fleur lui avait dit qu’elle était unique. “Je me croyais riche d’une fleur unique, et je ne possède qu’une rose ordinaire.”
Le petit prince rencontre ensuite le renard. Ils se lient d’amitié. Le renard voudrait que le petit prince l’apprivoise. Il lui explique que les hommes n’ont plus le temps. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n’existe pas de marchands d’amis, les hommes n’ont plus d’amis! Le renard explique ensuite au petit prince que c’est le temps qu’il a perdu pour la rose qui rend la rose si importante. Il lui dit: “Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux.” Le petit prince se sent seul et aimerait retourner auprès de sa rose.
Le petit prince rencontre deux autres hommes, un aiguilleur de chemin de fer dont la vie est monotone et un marchand qui vend des pilules qui apaisent la soif: on en avale une par semaine et on n’éprouve plus le besoin de boire! Il essaie de convaincre le petit prince que c’est une grande économie de temps. Les experts ont même fait des calculs: on épargne cinquante-trois minutes par semaine!
C’est le huitième jour de la panne dans le désert. Le pilote a très soif. Il part à la recherche d’un puits en compagnie du petit prince. Ils discutent de ce qui est vraiment important dans la vie. Le petit prince s’endort. Le pilote le prend dans ses bras. “Ce qui m’émeut si fort de ce petit prince endormi, c’est sa fidélité pour une fleur, c’est l’image d’une rose qui rayonne en lui comme la flamme d’une lampe, même quand il dort…”.
Après une longue marche sous les étoiles, le pilote et le petit prince trouvent enfin de l’eau au lever du jour. Le pilote parvient à réparer son avion et se prépare à partir. Il marche tristement avec son ami jusqu’à l’endroit où le petit prince a atterri, un an plus tôt.
Le lendemain, le pilote ne retrouve pas le corps du petit prince. Il est convaincu qu’il est retourné sur son astéroïde. Le narrateur est consolé par les étoiles, parce qu’il entend le rire de son petit ami blond quand il les observe.
Dictionnare
tomber (v) en panne – to break down
prendre (v) soin de – to take care of
à peine (loc adv) – hardly
mauvaise herbe (nf) – weed
envahir (v) – to invade
mentir (v) – to lie
pourtant (adv) – yet
réverbère (nm) – street lamp
emporter (v) – to take away
escalader (v) – to climb
mener à (v) – to lead to
roseraie (nf) – rose garden
se lier d’amitié (v) – to become friends with somebody
apprivoiser (v) – to tame
aiguilleur (nm) de chemin de fer – switchman
pilule (nf) – pill
apaiser (v) – to appease
avaler (v) – to swallow
épargner (v) – to save
puits (nm) – well
émouvoir (v) – to move
rayonner (v) – to shine
lever (nm) du jour – sunrise
atterrir (v) – to land
rire (nm) – laughter
dépassement (nm) – surpassing oneself