
Level: Independent / Niveau: Indépendant
La maison de Claude Monet
Source d’inspiration pour ses peintures
La maison de Claude Monet se trouve à Giverny, en Normandie. C’est le second site le plus visité de France, après le mont Saint-Michel.
En 1883, Monet emménage dans la maison de Giverny où il vivra jusqu’à sa mort, en 1926. La maison de Giverny devient un refuge pour Monet: il peut passer du temps avec sa famille et se consacrer à ses passions, telles que l’art oriental japonais et le jardinage. Pour ses peintures, cet endroit est idéal car il offre une lumière exceptionnelle. C’est après son installation à Giverny que Monet commença sa célèbre série de peintures, reproduisant à plusieurs reprises des meules de foin, des cathédrales et des nénuphars.

Les alentours du village de Giverny et les jardins de sa maison furent une source d’inspiration intarissable pour ses peintures. Après avoir acheté un terrain attenant à sa propriété, Monet a engagé six jardiniers pour le transformer progressivement en un magnifique jardin. Il en a dessiné lui-même les plans et y a planté les fleurs et les arbres sélectionnés par ses soins. On y trouve, entre autres, des glycines blanches et violettes, de nombreux saules pleureurs, des bambous, des iris et des nénuphars spécialement importés du Japon. Au milieu de cet ensemble, l’étang entouré d’arbres est surplombé par l’emblématique pont japonais de couleur verte.