
Level: Beginner / Niveau: Débutant
Le Mont Everest
Déesse mère du ciel
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Le Mont Everest est une montagne située dans la chaîne de l’Himalaya, entre le Népal et la Chine. C’est la plus haute montagne du monde. Son altitude est de 8 848 mètres (29 029 pieds). Son sommet est couvert de neige et de glace toute l’année.
Le mont reçoit officiellement le nom de Mont Everest en 1865 en hommage au géomètre et topographe britannique Sir George Everest. Il a dirigé des travaux de cartographie dans la région de l’Himalaya au 19e siècle.
Le nom local du Mont Everest au Népal est Sagarmatha. En Chine (au Tibet), il est appelé Chomolungma. Cela signifie déesse mère du ciel.

Un défi pour les alpinistes
L’ascension du Mont Everest est un exploit sportif. Des personnes du monde entier essaient de gravir la montagne mythique. Les conditions météorologiques sont extrêmes. Le manque d’oxygène peut être fatal. Il est nécessaire d’être bien préparé pour tenter cette aventure épique.
Une nature sauvage
Le Mont Everest est le symbole de la nature sauvage. Les paysages sont grandioses. Il y a des vallées, des glaciers, une faune et une flore uniques. La nature règne dans ce décor silencieux.
Edmund Hillary et Tenzing Norgay
Le 29 mai 1953, le néo-zélandais Edmund Hillary et son guide sherpa Tenzing Norgay (un népalais), sont les premiers hommes à atteindre le sommet du Mont Everest.
Après des années de préparation et des entraînements intensifs, l’équipe est prête pour la plus grande aventure de tous les temps.
L’expédition est dirigée par John Hunt et composée de 400 membres.
Les membres de l’expédition installent un camp de base à 5 380 mètres d’altitude. Ensuite, ils installent d’autres camps à des élévations différentes, pour construire des étapes à l’ascension et pour permettre une acclimatation progressive à l’altitude extrême. A chaque étape, le nombre de membres diminue. Il y a beaucoup d’abandons. L’ascension dure un mois.
Edmund Hillary et Tenzing Norgay gravissent les derniers mètres ensemble, pour marquer un moment historique dans l’histoire de l’alpinisme. Ils restent 15 minutes au sommet pour prendre des photos et célébrer leur réussite.
Les gens ne décident pas de devenir extraordinaires. Ils décident d’accomplir des choses extraordinaires.
—Sir Edmund Hillary
Dictionnare
chaîne (nf) – mountain range
monde (nm) – world
neige (nf) – snow
glace (nf) – ice
diriger (v) – to direct
déesse (nf) – goddess
ciel (nm) – sky
ascension (nf) – climb
gravir (v) – to climb
manque (nm) – lack
paysage (nm) – landscape
vallée (nf) – valley
silencieux, euse (adj) – silent
atteindre (v) – to reach
entraînement (nm) – training
installer (v) – to set up
construire (v) – to build
étape (nf) – stage
permettre (v) – to allow
durer (v) – to last
réussite (nf) – success
devenir (v) – to become
chevalier (nm) – knight
Seconde Guerre (nf) mondiale – WWII