
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Le petit beurre nantais
Le biscuit préféré des écoliers
Le petit Lu, comme l’appellent les Français, est un symbole de la tradition gastronomique française. Tout le monde le connaît, chacun l’a dégusté au moins une fois. Ce biscuit original est devenu un classique. Les enfants aiment bien grignoter les bords avant de le dévorer. Les adultes le dégustent avec un thé ou un café.

Histoire du biscuit
L’histoire du Petit Beurre débute au XIXe siècle à Nantes, dans le sud-ouest de la France.
Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile sont un couple de biscuitiers. Ils vendent des biscuits dans un magasin luxueux du centre de Nantes. Ce sont eux qui inventent la célèbre marque en utilisant les initiales de leurs noms (LU). Ils viennent de l’est de la France et s’installent à Nantes en 1846. Ils fabriquent des biscuits traditionnels de l’est de la France comme les biscuits de Reims. Ils importent aussi des biscuits anglais pour une clientèle bourgeoise qui a adopté la coutume du “tea-time”.
Leurs fils Louis, né en 1858, séjourne en Angleterre pour étudier la fabrication des biscuits. Il veut créer les siens. En 1886, il fait construire une usine sur le bord de la Loire qui traverse Nantes. Elle mesure 2 000 m² et emploie quatorze ouvriers. Ils sont plus d’un millier en 1910.