
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Pompéi
Le Phénix de l’Italie
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Le 23 mars 1748, Joaquín de Alcubierre, découvre par hasard la ville de Pompéi. Elle est l’un des sites les plus précieux de l’archéologie.

La ville se situe près de Naples en Italie, au pied du Vésuve.
Pompéi a été ensevelie en 79 de notre ère lors de l’éruption du Vésuve. C’est l’importante couche de cendres qui a permis la très bonne conservation des ruines.
Le lieu est très touristique, il a reçu 4 millions de visiteurs en 2019.
Il faut compter une journée entière pour visiter la ville.
Découvrons ensemble quelques vestiges à admirer.
Pompéi est construite en briques et en pierres autour de nombreuses rues. La plus connue est la rue de l’Abondance. De grandes dalles de pierre sont placées à intervalles réguliers: c’est un passage pour piétons! Remarquez les ornières laissées par les chars.
Le forum, une place publique, est le coeur de la ville. C’est là que se prenaient les grandes décisions. Il permettait d’accéder aux bâtiments administratifs, religieux et commerciaux qui l’entouraient. Les Pompéiens y venaient pour faire leur marché.
La Basilique a été construite au IIe siècle avant notre ère. Elle n’était pas un bâtiment religieux à cette époque. Elle abritait des activités liées à la justice.
Le Temple d’Apollon est l’un des plus vieux monuments de la ville. Il est accolé au Forum.

Les thermes (bains publics) du forum sont superbement conservés avec leurs plafonds en arcade et leurs différents bassins.
La maison du poète tragique est connue notamment pour sa célèbre mosaïque d’entrée “Cave Canem” qu’on pourrait traduire par notre moderne “Attention au chien”.
La Villa des Mystères est l’une des plus belles maisons de Pompéi! Située à l’extérieur de l’enceinte de la ville, la Villa des Mystères était une riche propriété construite au IIe siècle avant notre ère. Vous pouvez encore admirer une partie des fresques qui sont dans un état de conservation exceptionnel.
La Maison du Faune est célèbre pour son immense mosaïque d’Alexandre le Grand à la bataille d’Issos. La maison du Faune est l’une des plus grandes demeures de Pompéi (presque 3 000 m² !!) et appartenait probablement à un illustre personnage local.
La Maison des Vettii est célèbre pour les nombreuses peintures qui ornent ses murs. Là encore, la villa était habitée par de riches citoyens dont les noms ont réussi à nous parvenir. Ils s’appelaient monsieur et madame Vettius.
Les fours et les meules de La Boulangerie de Modestus semblent presque encore en état d’usage.
La foulonnerie, une industrie très importante de l’antiquité se situait au Fullonica de Stephanus. Les esclaves piétinaient les étoffes et les tissus dans des bassins remplis d’urine, d’eau et de soufre afin de les nettoyer et de les blanchir.
L’amphithéâtre pouvait accueillir environ 12 000 spectateurs et est à ce jour l’un des plus vieux amphithéâtres romains qui nous soient parvenus.
La Grande Palestre était un immense espace consacré aux activités sportives extérieures (gymnastique, natation, etc.), entouré d’un portique, très bien conservé.
Le Grand théâtre construit au IIe siècle avant notre ère pouvait accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs.
Le Forum Triangulaire est un endroit romantique et ombragé pour terminer en beauté cette visite des ruines de Pompéi. Ce forum abritait en son centre un temple probablement dédié à Minerve et Hercule.
La ville est entourée de remparts derrière lesquels se trouve l’espace funéraire de la porte d’Herculanum. En effet, selon l’usage antique, il se situe le long d’une route à la sortie de la ville.
Vous savez désormais comment organiser votre visite à Pompéi. Elle vous laissera un souvenir inoubliable.
Dictionnare
par hasard (loc adv) – at random
au pied de (loc prép) – at the foot of
enseveli, e (adj) – burried
cendres (fpl) – ashes
dalle (nf) – slab
passage (nm) pour piétons – pedestrian crossing
ornière (nf) – rut
accolé, e (adj) – to be side by side
plafond (nm) – ceiling
enceinte (nf) – fence
meule (nf) – millstone
foulonnerie (nf) – fullery
piétiner (v) – to trample
ombragé, e (adj) – shady
Leave A Reply