
Level: Beginner / Niveau: Débutant
Le château de Sans-Souci
Symbole de l’élégance et du raffinement de l’ère rococo
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Le château de Sans-Souci se situe à Potsdam, en Allemagne. Ce palais, construit au 18e siècle, est le symbole de l’élégance et du raffinement de l’ère rococo. Il a été construit par le roi Frédéric II de Prusse, aussi connu sous le nom de Frédéric le Grand.
Le château de Sans-Souci se trouve au sommet d’une colline. Son nom allemand, Schloss Sanssouci, est inspiré du français “sans souci”, qui veut dire “carefree” en anglais. Frédéric II a choisi ce nom, pour rappeler qu’il est nécessaire d’oublier les soucis. Pour lui, le château est un refuge. Là-bas, il peut oublier ses responsabilités politiques.

Architecture
L’architecture du château est un mélange de styles baroque et rococo. Les salles du château sont richement décorées. Il y a des fresques sur les murs et des meubles somptueux.
Aujourd’hui, le château de Sans-Souci appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visiteurs se promènent dans les magnifiques jardins, découvrent les somptueuses salles du palais et plongent dans l’histoire fascinante de l’ère prussienne.

Le château de Sans-Souci est un symbole de l’art et de la culture. C’est aussi un rappel du pouvoir et de la grandeur de la Prusse du 18e siècle. Il continue d’attirer les visiteurs du monde entier. Ils sont émerveillés par sa beauté et son histoire captivante.
Le château de Sans-Souci était une résidence royale, mais aussi un lieu de rencontre pour les philosophes, les écrivains et les artistes. Frédéric II aimait les discussions intellectuelles et culturelles.

Voltaire
Le célèbre philosophe et écrivain français Voltaire était un ami du roi Frédéric II de Prusse.
Frédéric II admirait Voltaire et partageait son intérêt pour les arts, la philosophie et la littérature. Il invitait Voltaire au château de Sans-Souci pour discuter. Frédéric II a offert à son ami Voltaire une résidence appelée le château de Monbijou, située près du château de Sans-Souci.
Aujourd’hui, le château de Sans-Souci conserve le souvenir de la présence de Voltaire. Des objets personnels de Voltaire et des lettres entre les deux hommes sont exposés dans les musées du château. Ils sont un témoignage de leur relation et de l’influence de Voltaire sur Frédéric II et son règne.
Dictionnare
château (nm) – castle
se situer (v) – to be located
palais (nm) – palace
raffinement (nm) – refinement
aussi (adv) – also
sommet (nm) – top
colline (nf) – hill
souci (nm) – worry
choisir (v) – to choose
rappeler (v) – to remind
refuge (nm) – refuge
là-bas (adv) – there
oublier (v) – to forget
mélange (nm) – mixture
richement (adv) – richly
appartenir (v) – to belong
se promener (v) – to walk
plonger (v) – to dive
ère (nf) prussienne – Prussian era
rappel (nm) – reminder
pouvoir (nm) – power
attirer (v) – to attract
émerveillé, e (adj) – amazed
lieu (nm) de rencontre – meeting place
écrivain (nm), écrivaine (nf) – writer
célèbre (adj) – famous
partager (v) – to share
discuter (v) – to discuss
près de (prép) – near
témoignage (nm) – testimony
règne (nm) – reign