
Level: Intermediate / Niveau: Intermédiaire
Visiter Saumur
Balade en bord de Loire
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Saumur est une ville française qui offre aux visiteurs un riche patrimoine historique et gastronomique. Située dans le département du Maine-et-Loire, elle est à proximité des villes d’Angers et de Tours.
Une ville moyenâgeuse
Le centre-ville historique se visite à pied. Les ruelles ont gardé le tracé du Moyen-Âge. Les bords de la Loire sont aménagés pour les balades à vélo.
Maisons à pans de bois, hôtels particuliers, habitations troglodytes, l’architecture de la ville est riche en histoire.

Elle est surnommée la Blanche en raison de la pierre de tuffeau qui a été utilisée pour construire les bâtiments. La silhouette de son château est visible à des kilomètres et donne à la ville une allure de conte de fées.
Le château a connu de nombreuses fonctions au fil du temps. Domaine royal, il a logé les gouverneurs de la ville. Il a été transformé en prison par Napoléon 1er. Il est ensuite devenu un lieu de dépôt d’armes et de munitions. Il est classé monument historique depuis 1862. Il a été aménagé en musée.
Appelée également la perle de l’Anjou, la ville de Saumur se déploie sur chacune des rives du fleuve royal, la Loire. Cette topographie lui a permis de développer le commerce fluvial. Ville incontournable des déplacements à travers la France, elle a joui pendant longtemps d’une grande prospérité.
Ville protestante, elle a perdu deux tiers de ses habitants lorsque le roi Louis XIV décide en 1685 que seule la religion catholique est autorisée en France. C’est la création de l’école équestre militaire qui lui redonne un second souffle.
L’école équestre
En effet, Saumur est connue dans le monde entier pour son école équestre, qui date de 1763. Elle a été créée par Louis XV. Sa vocation est de former les officiers à l’art de la cavalerie militaire. Son rôle et son activité ont évolué au cours des siècles.
Aujourd’hui, les professeurs de l’École nationale d’équitation appartiennent au Cadre noir. C’est un corps de cavaliers d’élite. Ils enseignent l’équitation aux élèves officiers.

L’école propose des visites guidées, des présentations publiques, des galas du Cadre noir et de nombreux rendez-vous équestres tout au long de l’année.
L’équitation de tradition française, exercée principalement au Cadre noir, a été inscrite en 2011 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Les Caves
À quelques kilomètres de la ville, le voyageur fait une halte dans les caves. Le vignoble saumurois produit le fameux Saumur-Champigny, vin frais et aromatique. Il s’étend sur neuf communes. Ses caves bénéficient d’un réseau de 1 200 kilomètres de galeries troglodytes et de 8 000 cavités. Elles sont creusées dans le tuffeau et la craie. Cette configuration permet également de produire du vin pétillant.
Les cavités servent aussi à cultiver le champignon de Paris. Le musée du champignon vous donnera toutes les informations sur l’histoire et la méthode de cette culture.

La gastronomie
Au terme d’une journée de visite bien remplie, le voyageur doit faire un choix parmi les restaurants de la ville qui font honneur à la gastronomie locale: poissons pêchés dans la Loire, pâté aux prunes et autres spécialités angevines sont au menu des meilleures tables.
Enfin, pour une nuit insolite et inoubliable, des péniches aménagées offrent une autre vue sur la ville. On peut s’endormir après avoir observé de magnifiques couchers de soleil sur la Loire.
Capitale de la tradition équestre française, Saumur offre de nombreux attraits aux visiteurs. C’est une ville à inscrire sur sa feuille de route.
Dictionnare
ruelle (nf) – narrow street
bord (nm) – on the enbankment
aménagé, e (adj) – designed
pan (nm) – wood framing
tuffeau (nm) – tufa
conte (nm) de fées – fairy tale
dépôt (nm) d’armes – ammunition dump
se déployer (v) – to stretch out
rive (nf) – bank
incontournable (adj) – that can’t be ignored
jouir (v) – to enjoy
tiers (nm) – third
équestre (adj) – equestrian
second souffle (nm) – second wind
faire (v) une halte – to stop
craie (nf) – chalk
pétillant, e (adj) – sparkling
prune (nf) – plum
angevin, e (adj) – from Angers
coucher (nm) de soleil – sunset
feuille (nf) de route – travel warrant