
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Sherlock Holmes
Élémentaire, mon cher Watson!
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Détective privé anglais, Sherlock Holmes est l’enfant littéraire de l’écrivain Sir Arthur Conan Doyle. Il apparaît dans une soixantaine de récits. Il fait preuve d’un sens de l’observation hors du commun et d’une mémoire prodigieuse.
Accompagné le plus souvent par son ami le Docteur Watson, il est réputé pour résoudre toutes les énigmes qui lui sont soumises. Ce personnage suscite les passions. De nombreuses biographies sont disponibles. Certains auteurs se le sont approprié et lui ont donné un rôle de premier plan dans leurs romans. Il a fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les jeux de société et les jeux vidéo en ont fait le héros de leurs scénarios.

Qui est Sherlock Holmes?
Sherlock Holmes est né en 1854. Son seul parent connu est son frère aîné Mycroft. Il réside au 221B Baker Street, à Londres. Il a commencé son activité de détective en 1878 et a rencontré son ami le Docteur Watson en 1881. Il a reçu la Légion d’honneur en 1894, mais il a refusé le titre de chevalier.
Sherlock Holmes est grand, mince et élégant. Il fume beaucoup, surtout la pipe. Il lui arrive aussi de se droguer. C’est un célibataire endurci, plutôt misogyne.
Il a une grande culture musicale et joue du violon. Il maîtrise également l’art de la boxe et de l’escrime. Il n’aime pas l’oisiveté et ne vit que pour son travail.
Il n’a aucune connaissance littéraire ou philosophique. En revanche, il excelle en chimie. Il a de très bonnes connaissances en géologie et en botanique. Les poisons n’ont aucun secret pour lui. Il est doté d’une grande intelligence, ce qui le rend prétentieux. Tout ceci ne suffit pourtant pas à en faire un héros.
Ce sont ses actes de bravoure, enquêtes après enquêtes, qui le posent au-dessus de ses contemporains. La vie des victimes passe toujours avant la sienne. Non seulement il résout les affaires, mais en plus il répare les dégâts causés par les criminels. Le temps qu’il consacre à son activité de détective rend le monde plus sûr. Il neutralise les effets des criminels et rend leur dignité aux victimes. Il n’hésite pas à bafouer la loi s’il estime qu’elle n’est pas compatible avec son idée de la justice.

Docteur Watson
Que serait Sherlock Holmes sans le Docteur Watson?
John Watson est né en 1852. Il obtient son diplôme de médecine en 1878 à l’université de Londres. Il commence par exercer en tant que médecin militaire, tout d’abord en Inde puis en Afghanistan. Blessé, il rentre en Angleterre en 1880. Il prend sa retraite auprès de l’Armée. Il rencontre Sherlock Holmes en 1881 et accepte de s’installer avec lui au 221B Baker Street. C’est grâce au Docteur Watson que la renommée du détective se déploie. En effet, c’est lui qui relate les enquêtes. À ce titre, il peut être qualifié de biographe de Sherlock Holmes. Même si Arthur Conan Doyle lui donne le rôle du faire-valoir, le lecteur remarque que, souvent, son intervention est indispensable voire décisive.
Madame Hudson
Madame Hudson, la logeuse, assure la quiétude des deux amis lorsqu’ils sont dans leur appartement. Elle leur rend quelques services: annoncer les visiteurs, préparer les repas. Il arrive cependant qu’elle se fâche car les aventures de Sherlock Holmes ne permettent pas toujours de maintenir le logement propre et rangé.
Mycroft Holmes
Le frère de Sherlock Holmes, Mycroft Holmes, est de 17 ans son aîné. Il a un emploi mystérieux auprès du gouvernement britannique. Il semble encore plus intelligent que son cadet. Sa nature indolente se satisfait de passer ses temps de loisirs dans un club en compagnie d’autres membres de la haute société. Il apparaît dans quatre des aventures de son frère.
L’inspecteur Lestrade
L’inspecteur Lestrade, de Scotland Yard, intervient parfois dans les affaires traitées par Sherlock Holmes. Même s’il est beaucoup moins malin que le détective, il lui permet parfois d’avancer plus rapidement dans ses enquêtes. Sherlock Holmes le qualifie de meilleur parmi les pires.
Irène Adler
L’univers de Sherlock Holmes n’est pas fait que de personnages amicaux ou amusants. Deux protagonistes viennent bousculer la mécanique bien huilée du détective.
Même si elle n’apparaît que dans une seule nouvelle, Un Scandale en Bohème1, Irène Adler mérite d’être mentionnée. Très perspicace et intelligente, elle seule mettra en échec Sherlock Holmes. De ce fait, il lui reconnaît des qualités intellectuelles supérieures. Il se voit obligé de faire une exception dans sa considération méprisante des femmes en général.
Professeur Moriarty
L’adversaire qui prend tout l’espace, celui qu’il faut combattre encore et encore, c’est le Professeur Moriarty. Il incarne le génie du mal. Il est décrit comme un criminel malfaisant. Il est sans scrupules et fait preuve de cruauté. Il est le plus redoutable ennemi de Sherlock Holmes. Leur confrontation est une incarnation de l’opposition entre le Bien et le Mal. Que Sherlock Holmes en sorte vainqueur contribue à sa dimension héroïque.
La fiction a rendu le Professeur Moriarty très célèbre. Pourtant, il n’apparaît que dans deux des nouvelles écrites par Arthur Conan Doyle.
L’auteur
Arthur Conan Doyle est un auteur prolifique. Il a publié une vingtaine de romans et plus de deux cents nouvelles ainsi que des pièces de théâtre, de la poésie et des essais.
Né en 1859 à Édimbourg en Écosse, il s’est d’abord dirigé vers les études de médecine. Pendant ses stages, il écrit et publie des nouvelles, la première en 1879.
Son diplôme en poche, il s’engage dans les troupes britanniques dans la guerre des Boers en Afrique du Sud. Il a tiré de cette expérience un récit patriotique qui lui vaut d’être anobli.

Sir Arthur Conan Doyle a cependant du mal à trouver des patients. Il renoue donc avec l’écriture pour subvenir à ses besoins. Sa première publication est le roman Une Étude en rouge2 en 1887. Sherlock Holmes est né en toute discrétion. Ces premières aventures passent inaperçues. Le deuxième roman, Le Signe des quatre3 est publié en 1890.
C’est à partir de 1891 que les lecteurs commencent à se passionner pour ce détective privé consultant dont les enquêtes paraissent à une cadence mensuelle dans le Strand magazine. En effet, Arthur Conan Doyle adapte le format de sa production littéraire au temps qu’il lui consacre, c’est-à-dire le temps d’un trajet en train pour se rendre à son nouveau cabinet d’ophtalmologie à Londres.
Arthur Conan Doyle est déçu de ce succès. Il espérait que ses autres livres, qu’il juge plus importants, lui apporteraient la notoriété et la postérité. Dès 1891, il envisage de tuer Sherlock Holmes, ce qu’il fait en 1893 dans la nouvelle Le Dernier Problème4. C’est la consternation! Les lecteurs réclament le retour de leur héros. Arthur Conan Doyle se résigne alors à faire revenir Sherlock Holmes. Le roman Le Chien des Baskerville5 paraît en 1902. C’est le roman le plus célèbre de l’auteur, tous sujets confondus. Au total, il écrit quatre romans et cinquante-six nouvelles mettant Sherlock Holmes en scène. La dernière paraît en 1927 sous le titre de L’Aventure de Shoscombe Old Place6.
À la lecture de cette biographie, on comprend que le Docteur Watson est l’alias de l’auteur. Ils ont fait les mêmes études et partagent le même goût pour la littérature sans parler de l’engagement militaire au début de leur carrière.
Ce qui fait le succès des aventures de Sherlock Holmes, c’est aussi le style de l’auteur. En quelques phrases, il plonge son lecteur dans le brouillard de Londres. Il brosse en quelques mots les décors et l’atmosphère. Les aventures de Sherlock Holmes sont ancrées dans la littérature victorienne.

Sherlock Holmes est la créature d’Arthur Conan Doyle. Il prend cependant son autonomie de deux façons. Tout d’abord, alors que l’auteur souhaite se débarrasser de son personnage, il doit le faire renaître à la demande des lecteurs. Ensuite, Sherlock Holmes s’invite dans d’autres œuvres. Une bibliographie croisée est disponible. On le retrouve beaucoup dans la littérature de l’imaginaire. Les auteurs le confrontent de nouveau au Professeur Moriarty ou à Jack l’Éventreur. Sherlock Holmes a inspiré plus de 275 adaptations au cinéma et à la télévision. Souvent loin des récits de Arthur Conan Doyle, c’est le personnage qui est mis en valeur.
Un musée a reconstitué son logement sur la base des indications relevées dans les textes. Ainsi, vous pouvez visiter les lieux fictifs qui donnent leur décor aux aventures de Sherlock Holmes à leur adresse exacte: 221B Baker Street, à Londres. Deux musées suisses lui rendent également hommage. Bien évidemment, un site internet lui est dédié.
L’univers de Sherlock Holmes est connu même par ceux qui n’ont pas lu ses aventures. Son esprit de déduction est une référence. La production artistique s’est emparée de ce personnage lui donnant une modernité toujours renouvelée. Plus fort que son auteur qui voulait le faire mourir, Sherlock Holmes est intemporel.
1 – A Scandal in Bohemia
2 – A Study in Scarlet
3 – The Sign of the Four
4 – The Final Problem
5 – The Hound of the Baskervilles
6 – The Adventure of Shoscombe Old Place
Dictionnare
hors du commun (nm) – exceptional
escrime (nf) – fencing
oisiveté (nf) – idleness
en revanche (loc adv) – on the other hand
chimie (nf) – chemistry
dégâts (nmpl) – damages
bafouer (v) – to defy
blessé, e (adj) – injured
se déployer (v) – to extend
relater (v) – to recount
faire-valoir (nm) – straight man
voire (adv) – even
quiétude (nf) – tranquility
cadet (nm), cadette (nf) – youngest brother or sister
malin, maligne (adj) – smart
perspicace (adj) – perceptive
malfaisant, e (adj) – evil
sans scrupules (loc adv) – without scruples
sortir (v) vainqueur – to emerge as the winner
stage (nm) – internship
anobli, e (adj) – ennobled
subvenir (v) aux besoins – to provide for
inaperçu, e (adj) – unnoticed
mensuel, elle (adj) – monthly
ancré, e (adj) – anchored
se débarrasser (v) – to get rid of
réplique (nf) – line