
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Sherlock Holmes
Élémentaire, mon cher Watson!
Détective privé anglais, Sherlock Holmes est l’enfant littéraire de l’écrivain Sir Arthur Conan Doyle. Il apparaît dans une soixantaine de récits. Il fait preuve d’un sens de l’observation hors du commun et d’une mémoire prodigieuse.
Accompagné le plus souvent par son ami le Docteur Watson, il est réputé pour résoudre toutes les énigmes qui lui sont soumises. Ce personnage suscite les passions. De nombreuses biographies sont disponibles. Certains auteurs se le sont approprié et lui ont donné un rôle de premier plan dans leurs romans. Il a fait l’objet de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Les jeux de société et les jeux vidéo en ont fait le héros de leurs scénarios.

Qui est Sherlock Holmes?
Sherlock Holmes est né en 1854. Son seul parent connu est son frère aîné Mycroft. Il réside au 221B Baker Street, à Londres. Il a commencé son activité de détective en 1878 et a rencontré son ami le Docteur Watson en 1881. Il a reçu la Légion d’honneur en 1894, mais il a refusé le titre de chevalier.
Sherlock Holmes est grand, mince et élégant. Il fume beaucoup, surtout la pipe. Il lui arrive aussi de se droguer. C’est un célibataire endurci, plutôt misogyne.
Il a une grande culture musicale et joue du violon. Il maîtrise également l’art de la boxe et de l’escrime. Il n’aime pas l’oisiveté et ne vit que pour son travail.
Il n’a aucune connaissance littéraire ou philosophique. En revanche, il excelle en chimie. Il a de très bonnes connaissances en géologie et en botanique. Les poisons n’ont aucun secret pour lui. Il est doté d’une grande intelligence, ce qui le rend prétentieux. Tout ceci ne suffit pourtant pas à en faire un héros.
Ce sont ses actes de bravoure, enquêtes après enquêtes, qui le posent au-dessus de ses contemporains. La vie des victimes passe toujours avant la sienne. Non seulement il résout les affaires, mais en plus il répare les dégâts causés par les criminels. Le temps qu’il consacre à son activité de détective rend le monde plus sûr. Il neutralise les effets des criminels et rend leur dignité aux victimes. Il n’hésite pas à bafouer la loi s’il estime qu’elle n’est pas compatible avec son idée de la justice.