
Level: Intermediate / Niveau: Intermédiaire
Les gratte-ciels du monde
Si vous n’avez pas le vertige, nous vous emmenons visiter quelques gratte-ciels du monde!
Gratte-ciel (nm):
immeuble dont la hauteur est largement supérieure à la moyenne.

La tour Montparnasse
Inaugurée en 1973, la tour parisienne mesure 209 mètres de haut. C’est le plus haut gratte-ciel de Paris intra-muros. Elle est située dans le quartier Necker, dans le 15e arrondissement. Elle a été conçue par les architectes Jean Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis de Hoÿm de Marien. Sa construction a duré quatre ans (1969-1973). Elle se trouve sur l’ancienne gare Montparnasse. Il y a 59 étages et six niveaux souterrains. La tour comprend des bureaux et des espaces commerciaux. Le bâtiment compte 25 ascenseurs.
En octobre 2004, une vitre est tombée du 53e étage, mais il n’y a eu aucun blessé. Un accident similaire est survenu en 2010.

La tour Chrysler
Cette tour new-yorkaise de style Art déco est surmontée d’une flèche en acier. Elle doit son nom à une entreprise automobile. Walter Chrysler voulait qu’elle soit le bâtiment le plus haut du monde. La tour se situe au croisement de Lexington Avenue et la 42e rue. Elle mesure 319 mètres de haut (flèche incluse). La flèche pèse 27 tonnes et mesure 58,4 mètres de haut. La tour Chrysler a été conçue par l’architecte américain William Van Alen. Le hall d’entrée est composé de marbre, d’acier et de granite.
La construction de la tour Chrysler a duré deux ans (1928-1930), c’est-à-dire quatre étages par semaine! A cette époque, les ouvriers ne portaient aucune protection. Cependant, aucun travailleur n’a perdu la vie pendant la construction de la tour Chrysler. Le bâtiment a été rénové en 1978.