
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Le Comte de Monte-Cristo
L’implacable vengeance
Péripéties, suspense, personnages subtils, le tout sur fond historique, Le Comte de Monte-Cristo est un roman d’aventures français emblématique du 19e siècle.

Le roman
Le Comte de Monte-Cristo est un roman publié sous forme de feuilleton d’août 1844 à janvier 1846 dans le Journal des débats. Fort du succès de son précédent roman, Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas s’attaque cette fois-ci à une critique de la société.
Roman d’aventures incontestable, Le Comte de Monte-Cristo présente des caractéristiques qui permettent de le classer dans plusieurs genres littéraires.
Très ancré dans l’histoire politique, le roman trouve sa place au rayon des romans historiques. C’est un témoignage détaillé de la confusion née du retour, en quelques mois, de Napoléon puis de la monarchie et de leurs conséquences sur le quotidien des Français.
De ce fait, Le Comte de Monte-Cristo peut aussi être qualifié de réaliste puisque la narration s’inscrit dans un univers concret.
Pourtant, certains éléments relèvent du fantastique, du merveilleux. Le comte de Monte-Cristo paraît avoir le don d’ubiquité. Il semble capable de faire revenir les morts à la vie.
C’est bien sûr un roman à suspense. Comment le comte de Monte-Cristo parviendra-t-il à préserver son identité? Par quels moyens va-t-il se venger? Autant de questions que le lecteur se pose.
Le Comte de Monte-Cristo peut aussi se lire comme un conte. Grâce à un trésor, un personnage modeste devient puissant. Il agit alors comme un demi-dieu en se donnant le droit de vie et de mort sur ceux qui l’ont trahi.
Enfin, c’est un roman engagé. L’auteur présente les évènements politiques d’une façon qui exprime clairement son opinion. Il dénonce également les manquements de la justice.
Le Comte de Monte-Cristo est une œuvre fascinante et complexe. Elle se prête à de multiples interprétations. Ses thématiques riches sont l’objet de nombreux débats depuis sa publication. Mettant le lecteur dans la confidence de la double identité du héros, Alexandre Dumas en fait un spectateur privilégié de sa vengeance. L’intrigue ingénieusement élaborée a été adaptée au cinéma, au théâtre et à la radio. Grand classique de la littérature française, Le Comte de Monte-Cristo est connu dans le monde entier.