
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Le château de Versailles
La demeure du Roi-Soleil
Le château de Versailles est l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. Il a été pendant plus d’un siècle le modèle de la demeure royale. Avec ses 67 000 m² et ses 700 pièces, il détient le record du plus grand château du monde. Il a été classé en 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les travaux du château de Versailles sont ordonnés par Louis XIV. Ils sont très critiqués. Ils engagent des dépenses très importantes alors que le pays est pauvre. Par ailleurs, l’ampleur du projet est jugée irréalisable.

Pourtant, le château de Versailles devient le lieu de résidence de la monarchie française dès l’installation de Louis XIV en 1682. Paris, à 20 kilomètres de là, reste la capitale administrative de la France. Cependant, c’est à Versailles que se décide l’avenir du pays. C’est en 1789, lorsque la Révolution française met fin temporairement au régime monarchique, que le château de Versailles perd son rôle de centre du gouvernement français.
Louis-Philippe, dernier roi des Français, transforme le château en musée national en 1837. Il rassemble toutes les images des événements et personnages illustrant les grands moments de l’histoire de France.
Par la suite, le château de Versailles accueille des réceptions officielles et diplomatiques de la France. La visite de la reine Victoria en 1855, ou celle du tsar Nicolas II en 1896, sont des événements majeurs de l’histoire du château sous le régime républicain.
À l’issue de la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles est signé au château de Versailles en 1919.
Depuis 1958, le Congrès du Parlement français siège au château de Versailles. Ce dernier conserve donc encore un certain rôle dans le déroulement des institutions françaises.
Symbole absolu de la monarchie française et joyau de l’histoire de la France, le château de Versailles fascine dans le monde entier. Il reçoit des millions de visiteurs tous les ans et peut accueillir jusqu’à 30 000 visiteurs en été.