
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Le château de Versailles
La demeure du Roi-Soleil
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Le château de Versailles est l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. Il a été pendant plus d’un siècle le modèle de la demeure royale. Avec ses 67 000 m² et ses 700 pièces, il détient le record du plus grand château du monde. Il a été classé en 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Les travaux du château de Versailles sont ordonnés par Louis XIV. Ils sont très critiqués. Ils engagent des dépenses très importantes alors que le pays est pauvre. Par ailleurs, l’ampleur du projet est jugée irréalisable.

Pourtant, le château de Versailles devient le lieu de résidence de la monarchie française dès l’installation de Louis XIV en 1682. Paris, à 20 kilomètres de là, reste la capitale administrative de la France. Cependant, c’est à Versailles que se décide l’avenir du pays. C’est en 1789, lorsque la Révolution française met fin temporairement au régime monarchique, que le château de Versailles perd son rôle de centre du gouvernement français.
Louis-Philippe, dernier roi des Français, transforme le château en musée national en 1837. Il rassemble toutes les images des événements et personnages illustrant les grands moments de l’histoire de France.
Par la suite, le château de Versailles accueille des réceptions officielles et diplomatiques de la France. La visite de la reine Victoria en 1855, ou celle du tsar Nicolas II en 1896, sont des événements majeurs de l’histoire du château sous le régime républicain.
À l’issue de la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles est signé au château de Versailles en 1919.
Depuis 1958, le Congrès du Parlement français siège au château de Versailles. Ce dernier conserve donc encore un certain rôle dans le déroulement des institutions françaises.
Symbole absolu de la monarchie française et joyau de l’histoire de la France, le château de Versailles fascine dans le monde entier. Il reçoit des millions de visiteurs tous les ans et peut accueillir jusqu’à 30 000 visiteurs en été.
vdfvdfvdvdf
Partons à sa découverte
L’entrée principale est majestueuse. La grille royale dorée et les monuments à colonnes qui entourent l’entrée du château sont éblouissants. La Place d’Armes fait face au château. Elle souligne la grandeur des lieux.
La visite commence par le château lui-même et les appartements royaux.
La chambre de Louis XIV est l’un des lieux les plus importants du château de Versailles. Le lit royal, en bois doré, est couronné d’un dais en velours rouge. Il est entouré de meubles en bois précieux. Les peintures décoratives de la chambre sont de Charles Le Brun, qui était le peintre officiel de Louis XIV.
La Salle des Gardes est située dans l’aile des Ministres. Les gardes du roi étaient postés dans cette pièce pour assurer la sécurité de Louis XIV et de sa cour. La salle est recouverte de boiseries en chêne. Elle est décorée avec des statues, des peintures et des tapisseries. Les fenêtres hautes laissent entrer la lumière naturelle.

La Galerie des Glaces est l’un des espaces les plus célèbres du château de Versailles. Cette galerie est un couloir de 10 mètres de large et 73 mètres de long. Il est entièrement recouvert de 357 miroirs. La galerie était utilisée pour les réceptions officielles et les bals donnés par Louis XIV. Les fenêtres sont ornées de rideaux en velours rouge. Les miroirs créent une illusion d’espace infini.
À la sortie du château, vos pas vous mènent au domaine du Trianon.
Vêtu de marbre rose, le Grand Trianon est un petit château construit par Louis XIV pour abriter ses amours avec Madame de Montespan. Comme le château de Versailles, il est composé d’un palais à plusieurs ailes et de jardins. L’intérieur est aussi luxueux que celui du château principal.
À quelques pas de là se trouve le Petit Trianon, construit plusieurs dizaines d’années plus tard. C’est le refuge de Marie-Antoinette. Elle aime s’y cacher loin du tumulte de la cour. Vous pourrez en visiter l’intérieur, ainsi que le jardin.
Non loin de là, le Hameau de la Reine est un véritable havre de paix. Il est composé de plusieurs bâtisses installées autour d’un lac. On y trouve notamment la maison de la reine, le boudoir, le moulin et la laiterie.

Vous pouvez maintenant flâner dans les jardins du château de Versailles.
Les jardins ont été conçus pour être admirés depuis le premier étage du château où se trouvent les appartements du roi. Ils sont harmonieusement organisés autour de longues et larges allées. Ils se composent également de plusieurs pièces d’eau pour que se reflètent les bâtiments. Les parterres et bosquets se découvrent progressivement, par surprise. Ces jardins s’étendent sur environ 800 hectares. Ils sont traversés par le Grand Canal, long de 1 670 mètres. Des spectacles de fontaines musicales sont organisés pendant l’été.
Enfin, avant de partir, faites un arrêt à la Petite Écurie située sur la Place d’Armes. Ce bâtiment abrite une des plus belles collections de sculptures du château de Versailles et du musée du Louvre. Si certaines sont des copies, d’autres sont des sculptures originales provenant des jardins du château de Versailles.
Dictionnare
ampleur (nf) – the magnitude
à l’issue de (loc prép) – at the end of
joyau (nm) – jewel
grille (nf) – gate
dais (nm) – canopy
velours (nm) – velvet
boiserie (nf) – paneling
chêne (nm) – oak
refuge (nm) – haven
havre (nm) de paix – haven of peace
bosquet (nm) – coppice