
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Histoire de l’émancipation des femmes
La recherche d’indépendance des femmes n’est pas un phénomène récent.
De tout temps, les femmes ont cherché à s’imposer dans leur foyer et le principe de réalité a souvent prévalu sur le système patriarcal en place. Mais cela restait cantonné à la sphère privée et ne répondait qu’à des initiatives individuelles.

Naissance du féminisme
En 1791, Olympe de Gouges ouvre la voie à l’action collective. Elle réclame l’égalité politique entre les hommes et les femmes dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. L’article 1 stipule: “La femme naît libre et égale à l’homme en droits.”
C’est seulement en 1903 que le désir d’émancipation des femmes se concrétise par une organisation, celui des suffragettes en Grande-Bretagne. Le Women’s Social and Political Union revendique le droit de vote des femmes.
Ce droit de vote est acquis par les Australiennes en 1901, les Finlandaises en 1906, les Norvégiennes en 1913, les Danoises et les Islandaises en 1915.
La grande histoire vient s’en mêler. L’entrée en guerre de l’Europe en 1914 va bouleverser la hiérarchie hommes-femmes dans la société.
Dès 1918, les femmes britanniques obtiendront le droit de vote si elles ont atteint l’âge de 30 ans. Le droit de vote des femmes est aligné sur l’âge des hommes, 21 ans, en 1928.
En 1919, c’est le tour des Américaines.