
Level: Independent / Niveau: Indépendant
Le Comte de Monte-Cristo
L’implacable vengeance
Listen to the audio recording
(You can adjust the audio speed by clicking on the three dots icon.)
Péripéties, suspense, personnages subtils, le tout sur fond historique, Le Comte de Monte-Cristo est un roman d’aventures français emblématique du 19e siècle.

Le roman
Le Comte de Monte-Cristo est un roman publié sous forme de feuilleton d’août 1844 à janvier 1846 dans le Journal des débats. Fort du succès de son précédent roman, Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas s’attaque cette fois-ci à une critique de la société.
Roman d’aventures incontestable, Le Comte de Monte-Cristo présente des caractéristiques qui permettent de le classer dans plusieurs genres littéraires.
Très ancré dans l’histoire politique, le roman trouve sa place au rayon des romans historiques. C’est un témoignage détaillé de la confusion née du retour, en quelques mois, de Napoléon puis de la monarchie et de leurs conséquences sur le quotidien des Français.
De ce fait, Le Comte de Monte-Cristo peut aussi être qualifié de réaliste puisque la narration s’inscrit dans un univers concret.
Pourtant, certains éléments relèvent du fantastique, du merveilleux. Le comte de Monte-Cristo paraît avoir le don d’ubiquité. Il semble capable de faire revenir les morts à la vie.
C’est bien sûr un roman à suspense. Comment le comte de Monte-Cristo parviendra-t-il à préserver son identité? Par quels moyens va-t-il se venger? Autant de questions que le lecteur se pose.
Le Comte de Monte-Cristo peut aussi se lire comme un conte. Grâce à un trésor, un personnage modeste devient puissant. Il agit alors comme un demi-dieu en se donnant le droit de vie et de mort sur ceux qui l’ont trahi.
Enfin, c’est un roman engagé. L’auteur présente les évènements politiques d’une façon qui exprime clairement son opinion. Il dénonce également les manquements de la justice.
Le Comte de Monte-Cristo est une œuvre fascinante et complexe. Elle se prête à de multiples interprétations. Ses thématiques riches sont l’objet de nombreux débats depuis sa publication. Mettant le lecteur dans la confidence de la double identité du héros, Alexandre Dumas en fait un spectateur privilégié de sa vengeance. L’intrigue ingénieusement élaborée a été adaptée au cinéma, au théâtre et à la radio. Grand classique de la littérature française, Le Comte de Monte-Cristo est connu dans le monde entier.
Le récit
Edmond Dantès est un des personnages de la littérature qui suscitent le plus de compassion. Arrêté à tort le jour de ses fiançailles, ce jeune homme, qui présente toutes les vertus, passe quatorze années dans un cachot du château d’If. Cette forteresse se situe sur une île au large de Marseille, dans le sud de la France. Grâce à l’éducation morale et savante d’un autre prisonnier, l’Abbé Faria, il comprend que sa captivité est le résultat d’un complot. Au terme d’une évasion rocambolesque, il entreprend de se venger sous les traits du comte de Monte-Cristo.
Le lecteur est le seul à savoir que le comte de Monte-Cristo n’est autre qu’Edmond Dantès. Il partage son sentiment d’injustice. Il est ainsi convié à suivre la mise en œuvre de l’implacable vengeance d’un homme qui souffre. Sa haine n’a d’égale que la fortune dont il dispose. Sa revanche emprunte donc un chemin sophistiqué.
L’auteur semble dans un premier temps donner de la légitimité au désir de se faire justice. Pourtant, le comte de Monte-Cristo découvre le goût amer de la vengeance. Elle ne lui rend pas ce qu’il a perdu: son amour de jeunesse, son avenir, ses amis.
De nombreux personnages évoluent dans ce récit. En voici les principaux.
Edmond Dantès
Edmond Dantès est un jeune marin qui incarne l’honnêteté et la bonté. Il est très apprécié mais il suscite des jalousies.

Le comte de Monte-Cristo
Le comte de Monte-Cristo est un homme austère, habité par la haine et le désir de vengeance.
L’Abbé Faria
L’Abbé Faria est un prisonnier politique enfermé au château d’If. Il prend Edmond Dantès sous son aile. Il fait son éducation. C’est son père spirituel. Il l’associe à son projet d’évasion.
Mercédès
Mercédès est une jeune fille pauvre, fière et d’une grande beauté. Son existence est entièrement dédiée à son amour pour Edmond Dantès. Après l’emprisonnement de celui-ci, elle épouse Fernand Mondego et devient la comtesse de Morcef. Elle éprouve du remords et de la nostalgie.
Fernand Mondego
Fernand Mondego est le cousin de Mercédès. Il en est très amoureux. Il fait partie du complot contre Edmond Dantès. Grâce à ses succès militaires, il devient le comte de Morcef. Il incarne le pouvoir de la force armée. C’est le principal antagoniste et rival d’Edmond Dantès.
Gérard de Villefort
Gérard de Villefort est un magistrat. Il est opportuniste et ambitieux. Il n’hésite pas à trahir pour sauver sa carrière. Il incarne le pouvoir de la justice.
Danglars
Danglars est uniquement préoccupé par la richesse. Il sacrifie Edmond Dantès pour obtenir un meilleur emploi. Devenu baron, il obtient un poste important de banquier. Il est motivé par la cupidité. Il incarne le pouvoir de l’argent.
Quelques mots sur l’auteur
Alexandre Dumas est un écrivain français né en 1802 et mort en 1870. Il a d’abord écrit des pièces de théâtre avant de se tourner vers les romans historiques. Son œuvre prolifique a été soutenue par sa collaboration avec Auguste Maquet. Son rôle était de préparer les ébauches des récits.

L’auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo est également appelé Dumas père, car son fils porte le même prénom. Ce dernier, Dumas fils, est également écrivain. Il est l’auteur de La Dame aux Camélias qui a inspiré l’opéra de Verdi, La Traviata.
L’œuvre d’Alexandre Dumas père est universelle. On compte plus de 2 500 traductions à travers le monde.
Dictionnare
fort (adj) de son succès – renowned through its success
à tort (loc adv) – mistakenly
fiançailles (nfpl) – engagement
cachot (nm) – dungeon
complot (nm) – plot
rocambolesque (adj) – incredible
sous les traits (nmpl) de – portrayed as
haine (nf) – hatred
emprunter (v) – to use
amer, ère (adj) – bitter
prendre (v) sous son aile – to take under one’s wing
dédié, e (adj) à – dedicated
trahir (v) – to betray
ébauche (nf) – draft